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Les Reels d’Instagram ne rivalisent toujours pas avec TikTok

Instagram enregistre une baisse d’engagement sur les Reels, et continue d’être en difficulté face à TikTok, selon le rapport du Wall Street Journal.

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Les Reels d’Instagram ne font pas le poids face aux vidéos TikTok

Selon un document interne de Meta publié en août et rapporté par The Wall Street Journal, il y a un écart notable sur le temps passé par jour sur les deux applications concurrentes. Les utilisateurs d’Instagram passent 17,6 millions d’heures par jour à regarder des Reels, tandis que les utilisateurs de TikTok passent 197,8 millions d’heures par jour à regarder des vidéos courtes sur l’application. Si on compare ces deux chiffres, il y a donc globalement environ 10 fois plus d’heures passées chaque jour sur TikTok que sur Instagram.

L’engagement des Reels est en baisse de 13,6 %

Autre information importante : l’engagement des Reels a chuté de 13,6 % sur les 4 semaines analysées dans le document de Meta et il est indiqué que « la plupart des utilisateurs de Reels n’ont aucun engagement. »  Meta ne semble pas faire l’unanimité auprès des créateurs, il n’y a donc pas assez de contenus publiés sur son application. Selon le document interne, il y a 11 millions de créateurs sur Instagram aux États-Unis mais seulement 2,3 millions d’entre eux publient du contenu chaque mois (soit 20,7 %).

On peut se demander également si cette baisse d’engagement n’est pas tout simplement une conséquence des derniers changements effectués par Instagram pour concurrencer TikTok, qui ont été vivement critiqués par ses utilisateurs. Il est possible que certains se soient tournés vers d’autres plateformes sociales, n’étant plus satisfaits de l’expérience sur Instagram…

Près d’un tiers des vidéos Reels sont créées sur TikTok ou d’autres plateformes

Un autre problème pour Meta : de nombreux utilisateurs vont créer leurs vidéos sur TikTok puis les publier sur Instagram (avec le filigrane TikTok !). Ainsi, près d’un tiers des vidéos Reels ne sont pas natives à l’application et sont conçues sur d’autres médias sociaux. Même si Instagram a déclaré qu’il détectait ce type de vidéos pour les déclasser et les rendre moins visibles dans le fil d’actualité des utilisateurs, elles continuent d’être bien présentes sur la plateforme.

La conséquence pour les utilisateurs de Reels ? Ils sont confrontés à de nombreux contenus recyclés provenant d’autres réseaux sociaux comme TikTok, ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde…

De son côté, Meta se défend et affiche une vision plus optimiste

Cependant Meta réfute les chiffres annoncés ci-dessus. Selon The Wall Street Journal : « La porte-parole de Meta, Devi Narasimhan, a déclaré que les données sur les heures de visionnage étaient obsolètes et n’avaient pas une portée mondiale, mais elle a refusé de divulguer d’autres chiffres. Elle a déclaré que l’engagement de Reels est actuellement en hausse, d’un mois sur l’autre. »

Meta a également indiqué que les Reels représente 1/5 du temps que les gens passent sur Instagram, et que le temps passé par les utilisateurs à interagir avec les Reels avait augmenté de 30 % au cours du second trimestre.

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