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Instagram : les sujets préférés de la génération Z pour 2023

Instagram dévoile les sujets phares qui intéresseront les jeunes de moins de 25 ans en 2023.

Après une première édition en 2021, Instagram publie son second Trend Report qui répertorie les centres d’intérêt de la génération Z pour l’année à venir. Ce rapport effectué auprès de 1 200 utilisateurs des médias sociaux âgés de 16 à 24 ans aux États-Unis, a été créé en octobre 2022 en collaboration avec WGSN. Découvrez les 9 thèmes phares qui feront l’année 2023 sur Instagram.

1. Fashion : l’upcycling et les vêtements de seconde main

Alors que les inquiétudes climatiques augmentent auprès de la génération Z, le rapport nous indique que la mode durable est une question clé pour ces jeunes de moins de 25 ans. Dans cette étude, plus de la moitié des jeunes interrogés prévoient de créer eux-mêmes leurs vêtements en 2023, et ainsi s’offrir une alternative à la fast fashion. Frugale et économe, cette génération souhaite faire des économies et user de créativité pour l’année qui arrive.

2. Justice sociale: le militantisme et les prises de position

En 2023, une grande partie des jeunes de 16-24 ans interrogés supportera des causes chères à leur cœur. Cette génération militante et passionnée est de plus en plus encline à soutenir financièrement différentes causes, et défendre les communautés. Alors que 30 % de la génération Z américaine est en âge de voter, elle décide plutôt de s’exprimer avec son portefeuille directement sur des plateformes comme Instagram. Cette génération a des opinions fortes et accorde notamment une importance accrue aux questions du handicap.

3. Beauté : le maquillage original comme mode d’expression

À travers le maquillage et les produits de beauté, la génération Z trouve ici un excellent moyen de s’exprimer. En 2023, de plus en plus d’individus seront susceptibles d’acheter et d’utiliser du maquillage dans le but d’exprimer leur personnalité plutôt que de mettre en valeur leur physique ou leur beauté. Ils sont également sensibles aux impacts de l’environnement sur leur peau et consommeront des soins protecteurs, contre les effets du soleil, par exemple.

4. Web3 : le metaverse et les avatars personnalisés

Dans le metaverse, la génération Z peut se construire un monde virtuel et s’exprimer comme elle le souhaite. Elle attend d’ailleurs plus d’équité dans ces espaces. À ce titre, 67 % des utilisateurs interrogés pensent que les avatars devraient mieux les représenter, à travers leur couleur de peau et leur style vestimentaire, par exemple. Pour ces jeunes adultes, la mode et la beauté d’un point de vue de l’intelligence artificielle intriguent. Pas étonnant donc, que la moitié des socionautes de cette génération prévoit de s’en inspirer dans les mois à venir, à travers des avatars numériques.

5. Finance : le gain d’argent sur les réseaux sociaux

Près des deux tiers des personnes interrogées prévoient de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux en 2023. Ce Trend Report indique que les connaissances et compétences en matière de gestion d’argent sont très importantes à leurs yeux. Ils sont d’ailleurs plus de la moitié à vouloir monétiser leurs contenus sur Instagram. Paradoxalement, les créateurs de contenus actuels, le font eux, davantage pour s’exprimer et s’amuser.

Plus de 85 % des membres de la génération Z prévoient d’acquérir une compétence en 2023, et 1 sur 4 souhaite accroître ses compétences en finances.

6. Food : les cultures et cuisines du monde

La génération Z explore la culture à travers la cuisine : ils sont 68 % à tester une nouvelle recette après l’avoir découverte en ligne, sur les médias sociaux. Grâce aux influenceurs culinaires, cette génération utilise Instagram comme passerelle vers de nouveaux horizons.

7. Créateurs : la rencontre avec les créateurs de contenus

Les socionautes interrogés dans ce rapport sont heureux de concrétiser leurs relations virtuelles et d’aller à la rencontre des personnes qu’ils suivent. Ils sont d’ailleurs près d’un tiers à attendre avec impatience de rencontrer leurs influenceurs préférés en réel. D’autre part, 2023 verra les contenus évoluer vers d’autres formats. Plus de 40 % des abonnés interrogés souhaitent par exemple suivre des podcasts proposés par leurs créateurs de contenus favoris.

8. Musique : les musiques internationales et festives

La musique offre aux 16-24 ans un autre moyen de s’exprimer et de s’échapper. Ils sont prêts, à travers elle et des événements musicaux comme les raves, à lâcher prise et vivre le moment présent.

68 % des utilisateurs des réseaux sociaux de la génération Z prévoient ou souhaitent assister à une rave en 2023.

Ils apprécient particulièrement la musique internationale et sont plus de la moitié à vouloir écouter un artiste non anglophone en 2023. Ils ont une vision large de la musique et s’intéressent aux genres musicaux comme la K-Pop et le latino, en partie issus de la culture Instagram.

9. Dating : les rencontres virtuelles sur fond d’astrologie

Instagram est la nouvelle application de rencontres pour cette génération qui brise volontiers la glace en ligne. Pour elle, les messages privés offrent plus de transparence, d’honnêteté et continuent de favoriser leurs connexions amoureuses comme amicales. Intéressés par l’astrologie et les horoscopes, ils sont plus de la moitié à décliner un rendez-vous si la personne possède un thème astrologique incompatible avec le leur.

Rédacteur WEB : EL MAHDI ALAOUI