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Groupes Facebook : des nouveautés pour faciliter la modération et lutter contre la désinformation

Facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour les groupes. L’objectif ? Améliorer la sécurité, et réduire les risques de désinformation.

Facebook cherche à lutter contre la désinformation

Le succès d’un groupe Facebook dépend de la qualité et de la véracité des informations diffusées. Et pour assurer un contenu authentique, les administrateurs doivent passer par la modération des contenus, une tâche fastidieuse, voire chronophage. En ce sens, Facebook déploie aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités pour assurer la bonne gestion des groupes sur sa plateforme.

Comme le montre l’image ci-dessus, le réseau social propose désormais aux administrateurs de refuser automatiquement les publications relayant de fausses informations. Concrètement, les messages entrants ayant été précédemment identifiés comme faux via le réseau de fact-checking mis en place par Facebook, seront automatiquement bloqués. Ces posts ne seront donc pas publiés sur le groupe, sauf si un administrateur intervient manuellement.

Une fonctionnalité qui devrait faire gagner du temps aux propriétaires de groupes dans leur processus de modération, tout en leur garantissant de lutter efficacement contre la désinformation.

Faciliter la gestion des groupes Facebook

Déjà disponible depuis 2020, Facebook a également annoncé le changement de la fonction Muet en Suspendre : « les utilisateurs suspendus ne peuvent plus publier, commenter, réagir, participer à un chat, ni créer ou entrer dans une salle du groupe, et ce aussi longtemps que l’administrateur le souhaite. », a expliqué Maria Smith, vice-présidente des communautés Facebook.

Aussi, Facebook propose désormais aux administrateurs de prédéterminer des critères pour approuver ou refuser automatiquement les demandes des internautes qui souhaitent rejoindre le groupe : âge, lieu, nombres d’amis présents dans le groupe, réponses aux questions d’adhésion…

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Définissez des critères pour approuver ou refuser automatiquement un nouveau membre. © Facebook

Finalement, Facebook offre la possibilité aux gestionnaires de groupes Facebook de développer et de faire grossir leur communauté. Comment ? En proposant des QR codes reliés aux pages Facebook, et facilement partageables. Lorsqu’un internaute scanne le QR code, celui-ci renvoie à la page À Propos du groupe, ainsi qu’à un bouton pour rejoindre ou demander à rejoindre la communauté.

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Le QR code est directement relié à la page Facebook. © Facebook

Si ces nouvelles fonctionnalités semblent mineures au premier abord, elles peuvent toutefois nettement faciliter le travail des administrateurs et des modérateurs des groupes, aussi bien dans la lutte contre la désinformation que dans le développement des communautés Facebook.

Rédaction : MAHDI EL ALAOUI