You are currently viewing Facebook lance les discussions communautaires : comment ça marche
linkedIn

Facebook lance les discussions communautaires : comment ça marche

Les utilisateurs de Facebook vont pouvoir créer des discussions communautaires sur Messenger autour de leurs sujets préférés.

facebook-messenger-nouveaute-communautes
Les utilisateurs peuvent créer des discussions communautaires et lancer des canaux audio sur Messenger. © Facebook

Facebook teste les discussions communautaires dans Messenger

Facebook commence à tester la possibilité de lancer des discussions communautaires directement dans Messenger et souhaite étendre ces discussions dans les groupes Facebook dans les semaines à venir.

Dans son blog post, Facebook détaille la fonctionnalité : « avec les chats communautaires, les gens peuvent se connecter avec leurs communautés en temps réel autour des sujets qui les intéressent à la fois sur Facebook et Messenger par le biais du texte, de l’audio et de la vidéo ».

La fonction se nomme « Community Chats » en anglais. Cette nouveauté s’inspire du fonctionnement de Discord, où il est possible de créer sa communauté et de lancer des salons audio.

facebook-messenger-communautes
Sur Facebook, vous pourrez créer des communautés privées ou publiques. © Facebook

Comment ça fonctionne ?

Les discussions communautaires associent de manière transparente les groupes Messenger et Facebook pour faciliter les échanges.

Ainsi, les administrateurs de groupe peuvent :

  • Lancer une conversation sur un sujet spécifique : pour obtenir des réponses plus rapidement que par le biais d’une publication où les gens doivent commenter. Par exemple, il est possible de lancer une conversation sur un événement à venir pour faciliter l’organisation entre les membres du groupe.
  • Organiser les discussions par catégorie : dans la Communauté créée, les administrateurs peuvent créer des discussions thématiques afin que les membres du groupe puissent facilement trouver ce qui les intéresse.
  • Créer des canaux audio : pour que les membres du groupe puissent s’exprimer en direct sur un sujet ou qu’ils puissent recevoir une assistance en temps réel si nécessaire. Dans ces canaux audio, les participants peuvent aussi activer la vidéo.
facebook-discussions-communautaires-exemple
3 exemples de discussions communautaires. © Facebook

En supplément, Facebook développe une suite d’outils pour aider les administrateurs à gérer leurs discussions communautaires : « cela inclut des fonctionnalités de modération telles que le blocage, la désactivation ou la suspension des membres du groupe et la suppression de membres ou de messages », si nécessaire.

Une stratégie pour continuer à maintenir l’engagement ?

Le groupe Meta continue de redoubler ses efforts pour répondre aux besoins des utilisateurs et les retenir sur ses différentes plateformes telles que Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. Il est vrai que depuis plusieurs mois, le groupe est en difficulté. Rien qu’au second trimestre 2022, Facebook enregistrait une perte de 2 millions d’utilisateurs mensuels et une baisse de son chiffre d’affaires.

Ainsi, Meta cherche à développer de nouvelles fonctionnalités sur ses messageries et semble axer sa stratégie sur les discussions communautaires. En avril dernier, Meta avait déjà lancé les Communautés sur WhatsApp, permettant de créer un espace communautaire commun avec différentes thématiques de discussions.

/ Publié le